AG 2020 annulée ou repoussée ?

Madame, Monsieur, chers adhérents,

Nous devions nous voir en Assemblée générale comme d’habitude courant mars. La date avait été reculée du fait des élections municipales. Nous avions alors convenu du vendredi 17 avril en accord avec la présidence du département. Ce sera bien sûr impossible. Comme vous tous, nous ne savons pas quand nous pourrons nous réunir.

L’ordre du jour prévu était : rapport financier, rapport d’activités et rapport moral. Le Président Clément PERNOT devait nous présenter le projet d’aménagement de la côte de Montaigu, dans ses derniers détails. Le président de la communauté d’agglomération (ECLA), Patrick ELVEZI, pour les derniers jours de son mandat, devait nous parler de l’aménagement de la voie de déplacements doux Lons – Revigny.

Quand à nous, avec madame le Maire de PERRIGNY, nous voulions vous informer de l’avancée du projet d’études sur la Vallée de la Vallière avec la réalisation des diagnostics agricole, forestier, et environnemental. Le dossier porté par la Commune de PERRIGNY a été présenté à différentes instances : l’État par la Direction Régionale de l’Alimentation, Agriculture et Forêt (DRAAF), la communauté d’agglomération ECLA, les communes de PERRIGNY, CONLIÈGE, et REVIGNY. Toutes ont donné un avis favorable et se sont engagées pour une aide financière. Il restait le département qui devait donner une réponse à notre dossier, et la Commune de MONTAIGU qui n’a pas voulu participer.

Il s’agit d’un projet d’envergure qui est destiné à préciser ce qui doit rester forestier ou à valeur environnementale, et ce qui doit être agricole. Ces diagnostics complémentaires nous aideront à poser les bases de ce projet et du travail foncier qui devra avoir lieu par la suite, dans un contexte de mutation que nous sentions déjà avant l’épidémie. Le projet prend encore plus de sens maintenant en découvrant l’envers de la mondialisation et l’intérêt d’une économie locale et agricole. Dans notre rapport de fin janvier nous évoquions en conclusion, outre la valorisation du patrimoine naturel, la qualité de vie, la biodiversité, l’économie locale, et …« favoriser la résilience du territoire face aux différents écueils ou/et chocs possibles dans les années futures que ce soit en rapport avec les risques naturels et climatiques ou l’évolution des besoins énergétiques, alimentaires et sociaux ». Nous ne savions pourtant pas ce qui était sur le point de nous arriver !

Nous espérons vivement vous revoir au plus vite, en bonne santé, et reparler ensemble de nos autres projets, comme les marchés de la Vallée, les paniers de légumes… A ce propos
nous sommes en pourparlers avec des producteurs locaux et « l’Intermède du Jura » pour proposer des livraisons pendant la période confinement. N’hésitez à nous interpeller à ce sujet.

Enfin, en attendant l’assemblée générale, nous vous proposons de régler votre cotisation annuelle par carte bancaire sur le site de Hello asso en cliquant sur le lien :

https://www.helloasso.com/associations/defense-vallee-valliere/adhesions/adhesion-2020

Par cet intermédiaire, nous vous proposons également d’acheter des masques lavables 60° aux normes AFNOR validés par la Direction Générale des Armées, au prix de 4,50 le masque, c’est-à-dire prix coutant, à 0,10 € près, sans compter les frais de port. Nous avons passé une commande de quelques centaines seulement, sans être sûr de l’intérêt que chacun portera sur cette possibilité d’achat.

Nous restons vigilants sur notre lieu de vie et aussi sur la vie de ses habitants. Nous vous espérons en bonne santé. C’est notre seul souhait.

Pour les membres du Conseil d’Administration,
Le président,

PS Caractéristiques des masques en commandes chez AJ Biais France (Saint-Etienne) sous réserve d’acceptation de la commande :

Normes AFNOR SPEC S76-001:2020. Masque alternatif anti-projections, validé par la DGA. CATÉGORIE UNS 1( Usage Non Sanitaire 1) : ces masques barrières sont une alternative à l’absence de masques pour une grande partie de la population et ne dispense pas des gestes barrières. USN1 : pour professionnel en contact avec le public. (USN2 : protection pour l’ensemble d’un groupe portant les masques).
Valeurs aux tests(rapport DGA N°RP/20-1998/DGA MNRBC/2000305/NP):
Respirabilité -Perméabilité à l’air (>96 pour dépression de 100 Pa): 215 L/m².s-1
Efficacité de filtration des particules de 3 μm émies (>70%): 98.1 %
Composés de 3 couches:
Couches externes: Tissu Chaine et Trame Polyester Coton 110 gr/m²
Couche interne: Non Tissé Polypropylène 50 gr/m²
Bordures et Attaches: Tissu Chaine et trame 100% Polyester, 85 gr/m²
Fil de couture: 100% Polyester 120 dtex
L’ensemble des composants est certifié OEKO-TEX Standard 100 Classe II

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *