Intervention du Président du Conseil Départemental du Jura

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Jura fait son entrée en même temps que les participants auxquels il se joint. Comme convenu, nous lui donnerons la parole en premier, pour le libérer puisqu’il a une autre réunion par la suite.

Monsieur le Président expose trois possibilités pour protéger la Vallée de la Vallière du trafic des PL :

1°) Contournement complet de la zone de la reculée depuis le Retour de la Chasse jusqu’à un viaduc au Nord de Pannessières, pour rejoindre le Contournement Ouest et ainsi compléter le contournement de l’agglomération. Projet à 50 Millions pour lequel le Président demande la participation d’ECLA, et de la Région (Plan Etat-Région).
2°) Projet d’allongement de la pente de Montaigu en passant au-dessus de Vatagna. Étude géotechnique demandée.
3°) Nouveau projet utilisant la pente actuelle mais aménagée avec une quatrième voie permettant la descente des PL sur une voie réservée. Problème du pont près de Montaigu sous lequel passent les voitures qui ne sera pas assez large. Cette dernière solution serait la moins chère et la plus rapide à mettre en oeuvre.

Les débats sont assez animés par les très nombreuses questions dans la salle. Questions auxquelles répond à chaque fois le Président et dont il est difficile de faire un compte-rendu. C’est presque une heure de débat entre le début de l’intervention du Président PERNOT et la reprise du cours normal de l’Assemblée Générale.

Après le départ du Président du Conseil Départemental, le président de l’association remercie l’ensemble des participants, d’abord d’être présents à cette réunion, ensuite d’avoir posé autant de questions et avoir ainsi montré l’intérêt que portent les adhérents et habitants à cette Assemblée Générale et aux propositions faites par le Président PERNOT.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *