La rencontre avec le Président a bien eu lieu

Suite à cette réunion, lettre adressée aux adhérents 18/01/2024

Madame, Monsieur, chers adhérents,

Nous vous livrons les dernières nouvelles obtenues auprès du Conseil Départemental concernant la poursuite des travaux sur la RD 52 et circulation des poids lourds dans la Vallée de la Vallière.

Nous avions adressé un premier courrier à Monsieur le Président du Conseil Départemental le 17 septembre lui demandant des informations à propos des travaux prévus sur la RD 52. En effet, après la construction d’un giratoire sur le plateau lieu-dit Les Bouleaux, et celle d’un tunnel remplaçant la buse près de la plaine de jeux, il nous semblait très important de connaître précisément la suite du projet. Nous savions par ailleurs que la sortie par le site de l’usine ex JTD posait des problèmes.

C’est finalement le 8 janvier que le Président a reçu l’association. Nous étions accompagnés des Maires de PERRIGNY, CONLIÈGE et REVIGNY. Assistaient également à cette réunion Dominique CHALUMEAUX et Gérôme FASSENET. Voici ce qu’il en ressort.

La sortie actuelle de la plaine de jeux ne sera pas modifiée. Il n’y a donc plus de route prévue le long de la Vallière, avec traversée du site d’usine JTD.

Les travaux sur la pente de la RD 52 (« toboggan »), sont prévus en deux tranches. La première est déjà au budget et les travaux prévus fin de cette année. La seconde en 2025. Pendant les travaux, la route ne sera pas coupée comme elle l’a été en 2023. Seuls les poids lourds seront déviés par la RD 678 dans la Vallée. Les voitures continueront d’emprunter la pente de Montaigu.

Il nous semblait primordial que vous soyez informés dès à présent. Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement, et à votre écoute. L’association est née en février 2002. Nous n’avons eu de cesse de réclamer des solutions tout en essayant de maintenir un dialogue. Nous resterons vigilants jusqu’au bout mais il nous semble bien apercevoir le bout du tunnel.

Nous profitons de ce courrier pour vous donner d’autres informations :

La première est la poursuite des travaux de voie douce entrepris par ECLA Lons agglomération reliant le Parc des Bains à Revigny. La troisième et dernière tranche de travaux entre le Parc et Perrigny est prévue cette année.

Par ailleurs, vous savez que nous avons commencé un long travail de valorisation des friches dans la Vallée avec l’aide des élus des quatre communes. Nous sommes accompagnés de Terre de Liens et Jura Nature Environnement. Nous poursuivrons cette année ce qui a été commencé en insistant sur ce qui touche au foncier dans des séances de travail, commune par commune, qui ont d’ailleurs commencé. Enfin ce sera le rapprochement foncier et porteurs de projets qui sera renforcé.

La dernière information concerne notre Assemblée Générale et nous vous invitons vivement à y participer pour montrer à nos représentants l’engagement citoyen à travers notre association.

L’assemblée générale est prévue le vendredi 29 mars à 20 heures. Le lieu pressenti est à CONLIÈGE mais devra être confirmé.

Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en vous remerciant de votre soutien sans lequel nous ne serions jamais parvenus à la situation actuelle, comme nous remercions les Maires des quatre communes.

En renouvelant nos remerciements,
Pour le conseil d’administration,

                                Pierre CHAVON