On trie… on paye ?

La suite des Déchets et Dépôts sauvages :

Déjà deux camions le jour du nettoyage. Deux autres camions après avoir démonté notre sculpture moderne (!). Nous allons donc à la Déchetterie de Perrigny avec le premier camion : près de 40 pneus, de la ferraille et plastic. Mais …

Non non ! …Avec le camion de la commune de Conliège, on paye !

– Ah bon ? mais on est une association et on a nettoyé la Vallée, Madame, c’est bien non ? un acte citoyen et écolo ! hein Madame ?

– Association, vous payez aussi, comme les communes. Vous avez une carte ?

La suite : on nous compte un m3 de ferraille t un demi m3 de plastic. Les pneus c’est gratos ! Merciiiii Madame !

Pour info, nous avions écrit une lettre au Président du SYDOM et à la directrice (on ne sait jamais) trois semaines auparavant… mais pas de réponse.

Dans tout ce que nous avons ramassé et trié, il y a de tout. Des pneus en grande quantité qui viennent d’un professionnel. Des détritus qui viennent de particuliers, des paquets alimentaires et bouteilles d’urines qui viennent de chauffeurs routiers. bref, tout le monde s’y met, que ce soit pour éviter de payer comme nous, ou que ce soit pour éviter de prendre le risque de payer, ou d’aller jusqu’à Perrigny ?

Le résultat est triste. Les fossés, les bois, les chemins sont pollués par cet incivisme, ces comportements d’un autre âge et inacceptables aujourd’hui.

En attendant, on nettoie, on trie… et on paye. A suivre !

Continuons la lutte !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *