/AG du 21 mars 2025 (REVIGNY)

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 21 mars 2025
L’Assemblée Générale de Défi Vallée Vallière (DVV) s’est tenue le 21 mars 2025, à REVIGNY, en présence des élus, des adhérents et des membres du bureau.

Conseil d’administration et évolution
L’organe essentiel de notre association depuis sa naissance est le conseil d’administration. Cette année, nous avons encore perdu un membre précieux : après Jean-Claude Vie en octobre 2023, la disparition de Christiane Maugain en novembre dernier nous a tous touchés. Présente depuis 2015, elle était un moteur pour notre association.
Notre fonctionnement collégial perdure depuis le début, avec un CA qui a su évoluer et intégrer de nouvelles idées tout en restant fidèle à nos principes. Nous avons toujours su nous adapter aux contextes politiques et institutionnels, en dialoguant avec divers interlocuteurs, du Directeur Départemental du Territoire aux différents présidents du Conseil Départemental.

Objectif initial : la route et le trafic des poids lourds
Le sujet central de DVV depuis sa création est le trafic des poids lourds dans nos villages. Nous avons connu plusieurs étapes de concertation et de projets, parfois abandonnés, mais nous restons vigilants et engagés.
– RD 678 / RD 52 :
Après de nombreux rebondissements (annulations de projets, modifications…), le dernier projet semble en bonne voie.
Nous attendons les précisions du Département sur le calendrier des travaux : DCE prévu en février 2025 (=reporté d’un mois ou deux), début des travaux envisagé à l’été 2025, (=reporté en automne).
Pour une meilleure compréhension, on vous propose le dossier du Département avec explications et plan : http://defensevalleevalliere.com/wp-content/uploads/2025/03/2024-10-08-cote-montaigu.pdf
– La voie douce :
La dernière phase du parcours Revigny-Lons via le Parc des Bains est en cours, avec des aménagements encore à finaliser (problèmes de canalisations, encorbellement prévu sous le tunnel le long de la Vallière).
Les élus d’ECLA ont apporté des précisions sur ces avancées (enrobé provisoire du fait de travaux sur le stade).

Objectifs élargis : environnement et cadre de vie
Dès 2016, nous avons intégré des actions en faveur de la qualité de vie dans la vallée. Après le diagnostic et propositions du groupe d’étudiants du CFPPA de MONTMOROT, plusieurs initiatives ont vu le jour, comme les Marchés de la Vallière, un café associatif, les jeux inter-villages, ainsi que des diagnostics forestiers, agricoles et environnementaux.
– Travail foncier avec Terre de Liens (TDL) 2022-2024 :
Identification des parcelles, discussions, réunions, travaux participatifs.
Malgré des difficultés (parcelles morcelées, accès difficiles, propriétaires multiples), une dynamique foncière a été créée.
Quelques transactions ont eu lieu, notamment à Perrigny et Revigny.
L’un des enjeux majeurs est de garantir une utilisation cohérente et écologique des terrains, à travers des clauses environnementales et une maîtrise des activités installées.

Poursuite du projet avec JNE et l’Agence de l’Eau
Une réunion avec JNE, TDL BFC, DVV et les élus des quatre communes a eu lieu le 21 octobre 2024. JNE a proposé un nouveau projet financé éventuellement par l’agence de l’eau. Le dépôt de dossier a été retardé du fait des incertitudes budgétaires au niveau national. Malgré cela, l’initiative est maintenue et soutenue à l’unanimité par les quatre Maires et DVV.
– Objectifs opérationnels du projet :
Inventaire du réseau hydrographique et restauration des infrastructures existantes.
Valorisation des zones naturelles, éco-pâturage, ouverture des milieux.
Accompagnement des propriétaires et porteurs de projets.
Intégration des enjeux écologiques et paysagers dans le PLUI d’ECLA.
Animation citoyenne et chantiers participatifs.
– D’autres discussions sont en cours, notamment avec ECLA sur des mesures compensatoires liées à la construction de l’abattoir. D’autres projets ou financements pourraient s’ajouter avec des partenaires qui s’intéressent à notre Vallée et ses projets : Section BTS du Lycée de Montmorot, TDL BFC, Fondation BEL ?
– Décision : L’assemblée a voté en faveur de la poursuite du projet avec Jura Nature Environnement (JNE) et le dépôt du dossier auprès de l’Agence de l’Eau pour une durée de trois ans.