Les derniers travaux qui ont eu lieu nous concernant étaient :
- de la part d’ECLA : la fin du tronçon voie douce entre CONLIÈGE et REVIGNY, terminés avant les travaux sur la pente de MONTAIGU. La voie douce sur ce tronçon était donc parfaitement sécurisé par rapport à un trafic difficilement supportable du fait de son intensité, et devenu très dangereux pour les modes doux de mobilité (piétons, vélos…).
- de la part du Département : comme prévu du 23 janvier au 4 août, avec un respect parfait des dates, la réfection du tunnel sous la pente du « tobogan », travaux importants. L’ancienne buse a donc été enlevée, au profit de la construction d’un tunnel en béton armé permettant la passage des véhicules légers, avec une voie douce pour piétons et vélos, en sens unique.
Restent donc…
Pour ECLA le tronçon voie douce « Parc des Bains – PERRIGNY », en y ajoutant la route de sortie de la plaine de jeux (qui permet également la sortie pour le quartier de l’Echenaud), depuis le tunnel, longeant la Vallière, jusqu’à l’ancien site JTD.
Pour le Département, comme prévu par le CD lui-même, la traversée du site JTD jusqu’à la RD678.
C’est là où les difficultés commencent car personne ne veut acheter le site de l’usine JTD malgré ce qui était prévu. Alors ? Où en sommes-nous ?
Nos adhérents, et tous les habitants de la Vallée restent inquiets de la suite des travaux. La première tranche n’ayant concerné que le changement de tunnel, la population se demande ce qui va se passer lors des modifications prévues sur la pente de MONTAIGU. Y aura-t-il une nouvelle fermeture de la RD52 comme début 2023 ? Et pour nous, association des habitants, quel avenir de la route longeant la Vallière et surtout la traversée du site JTD ?
Nous avons donc écrit au Département, c’est-à-dire à Monsieur le Président du Conseil Département du Jura. Ceci de façon indépendante des élections sénatoriales et de leurs résultats.
Notre lettre :
Le Président, Clément PERNOT a été élu sénateur et devrait quitter ses fonctions de président du CD, mais un recours au tribunal d’un des candidats, retarde cet évènement. De toute façon, nous n’avons pas de réponse. La seule que nous ayons est celle du journal Le Progrès dans son édition du lundi 30 octobre 2023 :